Ce Jeudi 23 Septembre 2021, tous les élèves de 5e ont pu bénéficier d’un atelier de Sculpture sur Tuffeau.

Durant 2 heures, ils ont appris l’histoire de ce matériau familier qui constitue les murs des maisons de certains d’entre eux. Mais ils ont aussi (et SURTOUT ! ) pu découvrir la taille de cette pierre friable qu’ils ont apprivoisé avec beaucoup d’enthousiasme !

Merci à Mathilde du Pays Vallée Du Loir pour sa disponibilité et ses bons conseils !

Le patrimoine c’est l’héritage commun d’un groupe qui est transmis aux générations suivantes. Il peut être de natures très diverses : culture, histoire, langue, monuments, œuvres d’art…

La pierre de Tuffeau est une spécialité de la région qui fait partie du patrimoine artistique des habitants.

Avant de sculpter la pierre, on trace le motif à l’aide d’un gabarit.
Pour réaliser une bas-relief, on utilise un maillet et un ciseau à bois.
Il faut tailler droit dans la pierre pour aider la lumière à créer le motif.