En partenariat avec l’école maternelle du Grand Lucé, les élèves du dispositif ULIS ont élaboré un spectacle de marionnettes tout au long de l’année, encadrés par Mme Ramond (enseignante coordonnatrice, Mme Guyot (AESH), M. Brouard (enseignant en Arts Plastiques). Le 20 juin, journée des représentations, écoles, adultes de la communautés éducatives et parents se sont succédés pour assister un à spectacle mené de main de maître.

Une représentation devant les élèves de maternelle du Grand Lucé

Les élèves du dispositif ULIS du collège Paul Chevallier ont réalisé un projet en partenariat avec l’école maternelle du Grand Lucé. Point d’orgue de ce projet : 60 élèves de l’école maternelle et quelques adultes (parents et membres de la communauté éducative) sont venus voir le spectacle de marionnettes « Les Enquêtes de Chalumette et du Détective Chépas – La disparition de la licorne au zoo bizarre ».

Tout le monde a bien apprécié le spectacle offert par les élèves très investis.

Les élèves du dispositif ULIS et Mme Ramond expliquant aux élèves maternelles de la classe de Mme Quénéa le déroulement du projet.

Une préparation commencée en décembre

Nous avons réfléchi aux personnages et au lieu. Nous voulions des animaux, une petite fille, un policier loup, et le super Héros Chalumette… et l’histoire devait se passer dans un zoo étrange, refuge pour animaux abandonnés.

Chacun a choisi son personnage :
La petite fille : Horiane
La licorne : Cassandra
Le policier Loup : Diego
Chalumette : Samuel
M. Vache : Valentin
Le cheval : Mayron
Le lapin : Gabriel
Le chat : Cory
Le chien : Erwan
Le détective Chépas : Timéo
La girafe : Diane
Le dauphin : Cheyenne
Le guépard : Enzo

Création des marionnettes en Arts Platiques

Puis nous avons réalisé les marionnettes en atelier d’Arts Plastiques avec M. Brouard. Nous avons pris un bâton puis, du papier journal trempé dans la colle à papier peint. Il a fallu plusieurs couches de colle et de papier et aussi bien façonner les têtes.

Une fois sèches, nous les avons peintes, puis on a rajouté les yeux mobiles, des boulons, des boutons, des détails au Posca et des tissus.

Quatre des marionnettes créées par les élèves du dispositif ULIS.
Les élèves avec leurs marionnettes.

Écriture du scénario, enregistrement et création des décors

Pour écrire le scénario, on a fait des groupes, et, sur plusieurs séances, nous avons construit l’histoire, l’intrigue : Que se passe-t-il ? Qui mène l’enquête ? Comment se finit l’histoire ?

Puis chaque groupe a écrit des dialogues.

On s’est beaucoup entraîné à lire nos textes avant d’enregistrer une bande son et de faire un montage avec Audacity. Nous avons rajouté des bruits d’animaux, de train….

Création des décors et mise en scène

En Arts Plastiques, on a fait 3 décors : la chambre de la petite fille, le zoo et la gare. Il fallu aussi imaginer l’installation des décors ; une équipe technique a réfléchi et a fait de nombreux essais.

Puis nous nous sommes entraînés à bouger les marionnettes, à les manipuler, à bien nous caler sur la bande son. Il fallait bien respecter l’ordre de passage et rester sérieux derrière les grilles. Mme Guyot nous a bien aidés.

Décor de la chambre de la petite fille.

Visualisez l’ensemble des photographies prises lors des représentations :

Article écrit par les élèves du dispositif ULIS avec l’aide de Mme Ramond et de Mme Guyot