Dans le cadre des arts plastiques, les élèves de 5C participent cette année au projet « Photographie au Collège » proposé par le Département de la Sarthe. Un travail photographique intergénérationnel en partenariat avec l’EHPAD Eugène Aujaleu va ainsi se dessiner sur plusieurs temps-forts.

Découverte d’une chambre photographique

Intitulé « Quand j’étais ado… », ce projet a donc débuté ce lundi 13 Novembre par la venue du photographe Jonas MISSAYE et de Carole LEPINAY (personne ressource du Département).

Ensemble, les élèves ont pu découvrir la chambre photographique avec laquelle Jonas est parti en Amazonie à la rencontre de villages isolés.

Ils se sont ensuite essayés à la photographie numérique en réalisant leurs portraits dans l’enceinte du collège.

Découverte d’une chambre photographique

Intitulé « Quand j’étais ado… », ce projet a donc débuté ce lundi 13 novembre par la venue du photographe Jonas MISSAYE et de Carole LEPINAY (personne ressource du Département).

Une exposition à l’Abbaye de l’Epau en 2024

L’après-midi, afin de préparer leur future rencontre avec les résidents, c’est madame CASSAN, animatrice de l’EHPAD, qui est venue aider les élèves à préparer leurs questionnaires.

« Comment c’était quand t’étais ado ? » …Voilà le point de départ de ce projet photographique qui aboutira à l’Exposition des créations d’élèves à l’Abbaye de l’Epau en Juin 2024.

Une exposition à l’Abbaye de l’Épau en 2024

« Comment c’était quand t’étais ado ? » …Voilà le point de départ de ce projet photographique qui aboutira à l’Exposition des créations d’élèves à l’Abbaye de l’Épau en Juin 2024.

Depuis sept ans, le Département de la Sarthe coordonne une action d’éducation artistique et culturelle à destination des collégiens sarthois par le biais de la photographie. Ainsi, 29 classes ont  déjà pu bénéficier de l’accompagnement d’un photographe pendant plusieurs mois. Ce projet permet à des classes d’élèves, de la 6ème à la 3ème, d’accueillir pendant environ 20 heures d’atelier un professionnel.

Accompagnés de leur enseignant, les élèves peuvent ainsi découvrir l’outil et la pratique photographique et mener un véritable projet de création.