Dans le cadre des arts plastiques, les élèves de 5C participent cette année au projet « Photographie au Collège » proposé par le Département de la Sarthe. Un travail photographique intergénérationnel en partenariat avec l’EHPAD Eugène Aujaleu se dessine ainsi sur plusieurs temps-forts.

Pour ce dernier atelier, c’est la pratique du cyanotype que les élèves ont découvert le Jeudi 04 Avril. L’objectif était de vieillir les photographies prises à l’EPHAD afin de faire dialoguer passé et présent. Le cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan.

Toutes ces réalisations seront présentées dans une structure imaginée par Lucas Grandin, revenu proposer deux croquis aux élèves afin qu’ils fassent leur choix.

Jeunes et anciens se retrouveront tous une dernière fois à l’Abbaye de l’Epau le 27 Juin pour découvrir le fruit de tout ce passionnant travail.

Depuis sept ans, le Département de la Sarthe coordonne une action d’éducation artistique et culturelle à destination des collégiens sarthois par le biais de la photographie. Ainsi, 29 classes ont  déjà pu bénéficier de l’accompagnement d’un photographe pendant plusieurs mois. Ce projet permet à des classes d’élèves, de la 6ème à la 3ème, d’accueillir pendant environ 20 heures d’atelier un professionnel.

Accompagnés de leur enseignant, les élèves peuvent ainsi découvrir l’outil et la pratique photographique et mener un véritable projet de création.