Dans le cadre des arts plastiques, les élèves de 5C participent cette année au projet « Photographie au Collège » proposé par le Département de la Sarthe. Le travail photographique intergénérationnel en partenariat avec l’EHPAD Eugène Aujaleu s’est donc concrétisé avec une première rencontre entre les élèves et les résidents le vendredi 12 janvier 2024.

Partager ses histoires d’adolescence

Accompagnés de leur professeure d’Arts Plastiques Mme Barré ainsi que du photographe Jonas Missaye et de Carole Lépinay (personne ressource du Département), les 5C ont été accueillis par Madame Cassan, animatrice de l’EHPAD.

C’est avec beaucoup de bienveillance que nos jeunes et leurs aînés ont pu échanger sur leurs histoires d’adolescents, évoquant un contexte parfois rude mais en racontant aussi de mémorables anecdotes.

Une exposition à l’Abbaye de l’Épau en 2024

Capturé en images par Jonas, cette première rencontre fut indéniablement un moment fort en émotions pour l’ensemble des participants.

Bravo à nos élèves de 5C pour leur attitude irréprochable et respectueuse…. Et à très vite pour la suite du projet !

« Comment c’était quand t’étais ado ? » …Voilà le point de départ de ce projet photographique qui aboutira à l’Exposition des créations d’élèves à l’Abbaye de l’Epau en Juin 2024.

Depuis sept ans, le Département de la Sarthe coordonne une action d’éducation artistique et culturelle à destination des collégiens sarthois par le biais de la photographie. Ainsi, 29 classes ont  déjà pu bénéficier de l’accompagnement d’un photographe pendant plusieurs mois. Ce projet permet à des classes d’élèves, de la 6ème à la 3ème, d’accueillir pendant environ 20 heures d’atelier un professionnel.

Accompagnés de leur enseignant, les élèves peuvent ainsi découvrir l’outil et la pratique photographique et mener un véritable projet de création.