Mercredi 28 juin, les élèves de 4e ont participé à un atelier « Sérigraphie » à l’initiative de Mme Barré. L’association « La Racle » s’est déplacée au collège avec tout son matériel.

Transmettre un savoir

La Racle œuvre dans le domaine de la sérigraphie artisanale au travers de production graphique, de temps de transmission et d’animation.

Cette imprimerie Associative et Artisanale mancelle fait découvrir depuis 2016, au plus grand nombre, la sérigraphie qu’elle souhaite rendre accessible à travers des temps de transmission de savoir, de petites prestations d’impression textile et papier avec son atelier mobile.

C’est avec cet atelier mobile que les élèves de 4e se sont entraînés avec enthousiasme et application à la réalisation de sérigraphies.

Do It Yourself

Cet atelier s’inscrit pleinement dans une philosophie Do It Yourself (DIY). Le « faîtes-le vous-même » implique la débrouillardise et le bricolage. Les valeurs qui s’apparentent à cette tendance – appétit de partage, consommation réfléchie, recyclage, conception libre – sont fondamentales dans l’action de l’association.

Cela passe par le choix et la recherche de produits en adéquation avec ces valeurs (papiers, encres, produits spécifiques…).

Photos élèves : Mme Barré, professeure d’Arts Plastiques
Image bandeau : La Racle