Comme chaque année, l’ONISEP publie sur son site internet un guide à destination des élèves et de leurs familles pour les aider dans leurs choix d’orientation. En effet, la classe de 3e marque la fin du parcours au collège et différentes voies de formation s’offrent aux élèves pour la rentrée suivante : voie professionnelle ou voie générale et technologique.

Au sommaire

• Préparer son orientation en classe de 3e
  • Les formations après la 3e
  • Choisir la voie professionnelle
  • Choisir la voie générale et technologique
  • Vos questions, nos réponses
  • Élèves en situation de handicap

Préparez votre orientation en classe de 3e
Ce guide présente le panorama des étapes clés de l’orientation de la classe de 3e et des interlocuteurs présents pour vous accompagner ainsi que le schéma des formations après la 3e.

Les filières de l’enseignement professionnel
Vous trouverez dans ce guide toutes les informations pour préparer un CAP, un bac professionnel… et apprendre un métier en passant progressivement de l’école au monde du travail. Des formations qui permettent parfois aussi de poursuivre ses études.

Les filières de l’enseignement général et technologique
Vous trouverez dans ce guide toutes les informations pour préparer en 3 ans un bac général ou technologique qui vous ouvrira les portes de l’enseignement supérieur.