Mardi 7 novembre, les élèves de 3e se rendront au centre Simone Signoret de Mulsanne pour assister à la projection du film « Be Kind Rewind » (Soyez sympas, rembobinez) de Michel Gondry.

Une comédie déjantée

Avec Soyez sympa, rembobinez, comédie complètement déjantée, le cinéaste français passe de la fantaisie théorique acidulée qui de ses précédants films (Eternal Sunshine of The Spotless Mind, ou La Science des rêves) à un burlesque follement original, alliant outrance et finesse, maîtrise et improvisation, avec une maestria à couper le souffle.

Éloge de l’amateurisme

Soyez sympas, rembobinez, dont le titre américain, Be Kind, Rewind, infiniment mieux senti, fait référence à la phrase type inscrite sur les cassettes vidéo de location, prône la bricole contre la standardisation aseptisée, la transmission contre la déculturation mondialisée. Célébration de l’enfance et de ses puissances créatrices, il est, de tous les films de son auteur, celui qui s’abandonne le plus librement à la croyance dans le cinéma.

[source : Le Monde]

Be Kind Rewind (de Michel Gondry, 2008)

Bande annonce :

Pays : États-Unis, Grande-Bretagne
Durée : 1h34
Distribution : Jack Black, Yasiin Bey, Danny Glover, Mia Farrow

Synopsis :

Au vidéoclub Be Kind Rewind, rien ne va plus : tous les films ont été effacés de leurs cassettes vidéos ! Mike et Jerry ont alors une idée qui va bouleverser la vie du quartier : se lancer dans la réalisation « maison » de films cultes en créant les remakes des films effacés parmi lesquels « SOS Fantômes », « Le Roi Lion » et « Robocop »…