Jeudi 18 janvier, le scénariste amiénois est venu à la rencontre des élèves de 3e pour leur parler du métier de scénariste et revenir bien sûr en détail sur la genèse de « La Guerre des Lulus » (éditions Casterman) ainsi que son rôle dans l’adaptation cinématographique par Yann Samuell.

Imaginer une histoire

Avec passion, le scénariste de près de 80 bandes dessinées a présenté toute la richesse de son métier en dialoguant avec les élèves.

Le scénariste invente, imagine une histoire qu’il va rédiger en quelque lignes : c’est le synopsis. Ce synopsis va permettre de présenter l’histoire à deux personnes qui sont essentielles : le dessinateur et l’éditeur. Le scénario est l’étape suivante : une description case par case de ce qu’on va voir dans la bande dessinée.

Des allers-retours permanents avec le dessinateur

Afin de s’assurer que l’atmosphère, les émotions et tous les éléments clés de l’histoire soient bien mis en valeur, des échanges sont nécessaires entre le scénariste et le dessinateur avant de trouver la bonne mise en page, le bon dessin, la bonne couleur.

La Guerre des Lulus

La Guerre des Lulus est née de la volonté de mettre en scène des enfants pendant la guerre de 14-18.

Quand vous allez en Picardie, vous la voyez la guerre de 14-18. Il y a non seulement les mémoriaux, ces alignements de croix blanches, les restes de tranchées et les cratères énormes laissés par les mines. Quand je suis venu habiter dans cette région, ça m’a interpellé. Il existait déjà des BD pour les adultes sur cette guerre, comme celles de Jacques Tardi, mais pas de BD jeunesse. C’est là que le déclic s’est fait : raconter la guerre de 14 et mettre en scène des enfants dans une bande dessinée qui serait lisible aussi bien par un enfant d’une dizaine d’année que par un adulte.

La Guerre des Lulus

Scénariste : Régis Hautière