Dans le cadre de la liaison école-collège, la classe de 6C a accueilli les élèves de CM1 et CM2 de l’école de Pruillé l’Éguillé le mardi 12 mars pour participer à un rallye mathématiques.

Développer le plaisir de faire des mathématiques

Initié par Mme Burcklen, professeure de Mathématiques et Mmes Roussiez et Houpin, respectivement professeures des écoles en CM2 et CM1, ce rallye mathématique a été l’occasion de développer chez les élèves, le goût de la recherche et le plaisir de faire des mathématiques. Les enseignantes étaient accompagnées par Mme Lancelin, conseillère pédagogique.

Le contexte du rallye et la diversité des énigmes proposées ont stimulé les élèves dans leur engagement et leur volonté de résoudre les problèmes mathématiques.

Apprendre à travailler en équipe

Deux élèves de 6e étaient associés à deux ou trois élèves de CM1 et CM2. Rapidement, une complicité s’est instaurée au sein de chaque groupe pour mettre en place des stratégies, argumenter, discuter des solutions, et valider leur travail mathématique pour résoudre les différents exercices qui leur étaient proposés.

Ils se sont ainsi confronté à des choix d’organisation, de répartition du travail ou de gestion du temps et d’écoute des différents points de vue. Ce rallye a permis de valoriser la coopération et les interactions entre les élèves.