Copyright Kensuke’s Kingdom Limited – Melusine Productions SA – Le Pacte – The British Film Institute and Ffilm Cymru Wales CBC 2023

À nouveau, les élèves du collège Paul Chevallier se rendront à la salle Belleville du Grand Lucé pour assister à la projection du film d’animation « Le Royaume de Kensuké. Cette projection à destination des élèves de 6e et du dispositif ULIS se déroulera le mardi 2 avril. Elle a été rendue possible grâce aux associations Lucé Caméo et Cinéambul’.

Un hymne féerique à la nature et à la tendresse

Adapté du roman de Michael Morpurgo, publié en Grande-Bretagne en 1999 et étudié en cours de Lettres cette année par les 6e, ce film d’animation raconte les aventures d’un jeune Robinson Crusoé des temps modernes.

Le Royaume de Kensuké embarque le spectateur dans une aventure pleine de rebondissements. S’il n’en fait qu’à sa tête au début du récit, le jeune Michael (il porte le même prénom que l’auteur) s’assagit au fil du temps. Sa rencontre avec le vieux sage Kensuké lui permet de comprendre peu à peu sa place dans le monde ainsi que son attachement à sa famille qu’il a perdue.

Récit initiatique, ce film est un hymne à la paix, à l’amitié, à la nature et à la place de l’humain sur terre.

Une rencontre avec Régis Hautière

Cette projection rentre dans un projet plus global qui amènera les élèves à travailler sur des planches des bandes dessinées de la série « La Guerre des Lulus » en Arts Plastiques ainsi qu’à une rencontre avec l’auteur, Régis Hautière, prévue le jeudi 18 janvier 2024.

Le Royaume de Kensuké (de Neil Boyle et Kirk Hendry, 2024)

Bande annonce :

Pays : Grande-Bretagne, Luxembourg
Durée : 1h25
Genre : Animation, aventure
Musique : Stuart Hancock
Distribution : Cillian Murphy, Sally Hawkins, Raffey Cassidy

Le Royaume de Kensuké (de Neil Boyle et Kirk Hendry, 2024)

Synopsis :

L’incroyable histoire de Michael, 11 ans, parti faire un tour du monde à la voile avec ses parents, avant qu’une terrible tempête ne le propulse par-dessus bord avec sa chienne Stella. Échoués sur une île déserte, comment survivre ? Un mystérieux inconnu vient alors à leur secours en leur offrant à boire et à manger. C’est Kensuké, un ancien soldat japonais vivant seul sur l’île avec ses amis les orangs-outans depuis la guerre. Il ouvre à Michael les portes de son royaume et lorsque des trafiquants de singes tentent d’envahir l’île, c’est ensemble qu’ils uniront leurs forces pour sauver ce paradis…

Source : Allociné