Copyright 2016 Sony Pictures Releasing GmbH

Les élèves de 3e se rendront mardi 2 avril à la salle Simone Signoret de Mulsanne pour la troisième projection dans le cadre du dispositif Collège au Cinéma.

Un film qui questionne notre relation au temps et à l’autre

Adapté d’une nouvelle, L’Histoire de ta vie, de Ted Chiang, le film du québecois Denis Villeneuve captive. Cette aventure interroge notre relation au temps, que les créatures venues d’ailleurs appréhendent de manière différente que les humains, mais également notre relation à l’autre, à l’inconnu.

La méfiance vis-à-vis de ces extraterrestres est de mise. Leurs vaisseaux sont suspendus au-dessus du sol. Quelles sont leurs motivations ? Il faut pour cela les comprendre, leur parler. Mais la tâche est difficile : ils n’émettent que des sons inintelligibles que Louise Banks, une linguiste accomplie appelée par l’armée, devra décrypter.

Inspiré par E.T. l’extraterrestre (1982) et Rencontres du troisième type (1977) de Steven Spielberg, Abyss (1989) de James Cameron ou 2001, l’odyssée de l’espace (1968) de Stanley Kubrick, ce film très original traite de l’obsession du contrôle absolu et de la peur de l’autre, porteur d’un autre langage, d’une autre physionomie. Il est un véritable manifeste contre le repli sur soi et une apologie de l’inconnu.

Une rencontre avec Régis Hautière

Cette projection rentre dans un projet plus global qui amènera les élèves à travailler sur des planches des bandes dessinées de la série « La Guerre des Lulus » en Arts Plastiques ainsi qu’à une rencontre avec l’auteur, Régis Hautière, prévue le jeudi 18 janvier 2024.

Premier contact (Arrival) (de Denis Villeneuve, 2016)

Bande annonce :

Pays : États-Unis, Canada
Durée : 1h56
Genre : Science-Fiction
Musique : Johann Johannsson
Distribution : Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker

Le Royaume de Kensuké (de Neil Boyle et Kirk Hendry, 2024)

Synopsis :

Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions.

Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…

Sources : Allociné / Télérama