Collège Paul Chevallier

Collège – Le Grand Luce

Sarthe
Sélectionnez une page

Chaque année au mois de novembre, la journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée afin sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire. Cette année, le collège s’est à nouveau mobilisé lors de la matinée du 9 novembre.

  Des élèves « ambassadeurs » au cœur de la prévention

Chaque classe a débuté la matinée avec son professeur principal pour échanger, remplir le questionnaire anonyme envoyé par le Ministère et proposer aux élèves volontaires de devenir « ambassadeurs« . Après une formation, le rôle des « ambassadeurs » sera de repérer les situations de violence et de harcèlement,  offrir une écoute bienveillante aux victimes et alerter les adultes référents.

  Sensibiliser par le débat, la création, le jeu

Enseignants et CPE ont proposé de nombreuses activités pour sensibiliser les élèves. Débats-discussions, créations artistiques (slam, affiches, slogans), serious games, ou escapes games ont été autant d’actions variées dans lesquelles les élèves se sont investis et ont abordé le sujet du harcèlement, notamment sous l’angle positif de l’empathie, de l’acceptation et la compréhension de l’autre.

  Tous en bleu contre le harcèlement !

À l’occasion de cette journée, un dress code a été établi : « Tous en bleu contre le harcèlement ! ». Chacun, dans la mesure du possible, devait porter un vêtement ou un accessoire bleu pour marquer cette journée.

La palette des bleus a été bien représentée, avec une domination du bleu du sweat de l’AS.

  Non au harcèlement

Cette matinée dédiée à la sensibilisation contre le hacèlement scolaire s’est achevée sur un moment fort : les élèves se sont rassemblés dans la cour pour former les trois lettres NAH, Non Au Harcèlement.