Dans le cadre d’une séquence sur la Sculpture au sein du cours d’arts plastiques, tous les élèves de 5e ont pu bénéficier d’un atelier de taille de pierre durant 2 heures.

Un matériau familier qui constitue les murs de certaines maisons locales

Ainsi, ils ont appris l’histoire de ce matériau familier qui constitue les murs des maisons de certains d’entre eux. Mais ils ont aussi (et SURTOUT !) pu découvrir la taille de cette pierre friable qu’ils ont apprivoisé avec beaucoup d’enthousiasme !

Le tuffeau est une roche poreuse, ce qui la rend à la fois légère et solide. Sa texture veloutée, qui évoque davantage un tissu qu’une pierre, et ses teintes claires et chaleureuses apportent du cachet aux villages de la vallée de la Loire.

Merci à Mathilde et à Paul du Pays Vallée Du Loir pour leur disponibilité et leurs bons conseils !

Une pierre qui appartient au patrimoine artistique local

« LE PATRIMOINE  c’est l’héritage commun d’un groupe qui est transmis aux générations suivantes. Il peut être de natures très diverses : culture, histoire, langue, monuments, œuvres d’art…

La pierre de TUFFEAU est une spécialité de la région qui fait partie du patrimoine artistique des habitants.

Avant de sculpter la pierre, on trace le motif à l’aide d’un GABARIT.

Pour réaliser une BAS-RELIEF, on utilise un MAILLET et un CISEAU A BOIS

Il faut tailler droit dans la pierre pour aider la LUMIERE à créer le MOTIF. »

Texte et photos élèves : Mme Barré, professeure d’Arts Plastiques
Image bandeau : Parc naturel régional Loire Anjou Touraine