Copyright Cie Théâtre des Trois Clous

Jeudi 4 avril 2024, à l’initiative de Mme Ramond, les élèves du dispositif ULIS et du club théâtre ont participé à une sortie scolaire à Bouloire. Ils ont assisté à la représentation théâtrale de la pièce Le jour où on est partis.

Marre des adultes, marre de ne pas être écoutés

Créé et interprété par la compagnie Théâtre des Trois Clous, le spectacle raconte l‘histoire de deux jeunes fugueurs, Sam et Teddy, qui se sont enfuit parce qu’ils se sentaient incompris par les adultes, inquiets au sujet du réchauffement climatique et lassés de manger… du gratin dauphinois. Ils en ont eu marre. Tout simplement. Marre des adultes, marre de ne pas être écoutés. Marre que l’on décide à leur place. Alors ils sont partis, loin d’eux.

Donner la parole à une génération

Construit comme un road-movie, Le jour où est partis veut donner la parole à une génération et faire entendre le point de vue d’enfants rencontrés dans plusieurs villes en questionnant la complexité du monde des adultes à travers leur regard : Quels sont leurs engagements ? Comment échapper à sa destinée ? Quelles actions d’émancipation est-il possible d’inventer pour contrer les représentations du masculin dominant ?

Donner la parole à une génération

Copyright Cie Théâtre des Trois Clous

Une mise en scène cinématographique aussi moderne que dynamique

Sur scène, par l’intermédiaire d’un écran de télévision, la mère d’un des jeunes témoignait, interviewée par un journaliste. À la fin de leur aventure, les deux adolescents décident de tout raconter à un journaliste avant de rentrer chez eux, partager leur expérience et vivre leurs rêves : écrire, chanter, être eux-mêmes.
Le spectacle a plu à la plupart des élèves. La musique écrite spécialement pour le spectacle et les jeux de lumière étaient très réussis. Les comédiens ont vraiment bien joué leur rôle, l’un interprétait à lui tout seul sept personnages différents. Tout le monde a bien envie de retourner voir une au théâtre Épidaure.

Copyright Cie Théâtre des Trois Clous

Le jour où on est partis (Steve Brohon)

Teaser :

A partir des textes de Gwendoline Soublin, Eric Pessan et de paroles collectées