Copyright La Ruelle Films 2023
À l’occasion du Festival du film judiciaire du Mans (4 au 14 avril 2024), les élèves de 4e et 3e du dispositif « Les Cordées de la Réussite » se sont rendus vendredi 12 avril aux Cinéastes au Mans pour assister à la projection du documentaire Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique.
Un festival consacré au monde de la justice
Projections de fictions ou de documentaires, conférences, débats, le festival organisé par le Conseil départemental d’accès au droit de la Sarthe et en partenariat avec l’association Graines d’Images, veut rapprocher les citoyens sarthois de l’institution judicaire et permettre, via le cinéma, de mieux comprendre le fonctionnement de la justice. Du 4 au 14 avril s’est tenue la 5e édition de ce festival.
C’est ainsi que les élèves de Cordées de la Réussite ont assisté à la projection du documentaire canadien choc Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique au cinéma Arts et Essais Les Cinéastes. La projection a été suivie par un échange avec un organisateur du festival et une juge du tribunal du Mans.
D’un continent à l’autre, les mêmes haines, les même souffrances
Sorti en octobre 2023, le documentaire de Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist dévoile les ressorts de la cyberviolence sexiste et montre ses conséquences sur les victimes, qu’elle pousse parfois jusqu’au suicide.
Dès 2015, alors que les cyberviolences étaient encore méconnues, nous avons mené une recherche sur le sujet, point de départ du documentaire. Il est né du constat que le problème réside dans la banalisation : c’est elle qui rend l’impunité possible. Il fallait sortir du simple témoignage et suivre des femmes dans leur quotidien afin que le spectateur développe de l’empathie pour ce qu’elles vivaient.
Guylaine Maroist interviewée par Pauline Demange-Dilasser pour Télérama, 4 octobre 2023.
Autorisation de reproduction du 24/04/2024
Guylaine Maroist et Léa Clermont-Dion, co-réalisatrices du documentaire « Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique ». Photo de Laurent Guérin.
Source image : Télérama. Autorisation de reproduction du 24/04/2024
Elle sont quatre. Quatre à raconter et apporter leurs témoignages à la fois effrayants et combatifs : la violence et la haine des femmes dans le cyberharcèlement, l’abandon de leurs responsabilités de la part des pouvoirs publics, des forces de l’ordre, des géants du web et la volonté déterminée de la part des victimes de briser le silence, de prendre la parole. Pour se battre contre la « culture du viol » déferlant sur les réseaux sociaux, réveiller les consciences et faire naître de nouvelles lois à la mesure de ce fléau. À ces quatre témoignages de femmes vient s’ajouter celui Glen Canning dont la fille a été poussée au suicide.
En Italie, Laura Boldrini, présidente de la Chambre des députés de 2013 à 2018, est la femme la plus cyber-harcelée de son pays : elle reçoit des milliers de menaces de viol et de mort, relayées parfois par les hommes politiques comme Matteo Salvini, chef de La Ligue du Nord.
Image : Copyright La Ruelle Films 2023
Image : Copyright La Ruelle Films 2023
En France, Marion Séclin, comédienne et youtubeuse, met en ligne de nombreuses vidéos humoristiques et féministes. L’une d’elles dénonçant le harcèlement de rue partagée lui vaut plus de 40 000 insultes, menaces de mort et de viol. Un déchaînement destructeur.
Au Québec, Laurence Gratton, enseignante, est harcelée depuis 5 ans par un ancien collègue ; des messages de haine un temps attribués à tort à des étudiants de son programme universitaire. Des menaces incessantes allant jusqu’à la mise en ligne de photographies de la jeune femme sur des sites pornographiques ; un harcèlement constant subi par 40 autres femmes ciblées par le même individu identifié mais non condamné par la justice.
Image : Copyright La Ruelle Films 2023
Image : Copyright La Ruelle Films 2023
Aux États-Unis, Kiah Morris a été élue en 2014, seule femme noire de la Chambre de l’Etat du Vermont, et ce, pendant 2 mandats, avant d’être obligée de démissionner en 2018. Après des mois de harcèlement en ligne orchestré par un groupe d’hommes d’extrême-droite. Après les messages de haine et de mort en ligne, les passages à l’acte se sont multipliés dans la vie réelle (croix gammées sculptées sur les arbres de son jardin, irruption dans sa maison, profération de menace de mort…), elle a dû quitter son poste et la région avec sa famille.
Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique (de Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist, 2023)
Bande annonce :
Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique (de Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist, 2023)
Synopsis :
Plus d’infos :
Pays : Canada (Québec)
Durée : 1h20
Genre : Documentaire
Musique : Antoine Rochette
Autorisations de reproduction :
– Télérama, 24/04/2024
– La Ruelle Films, 15/04/2024