15 élèves de Troisième du dispositif « Les cordées de la réussite » se sont rendus le jeudi 31 mars 2022 à Saint-Nazaire afin de participer au salon « Les Ailes du Campus ». Lors de cette journée, ils ont voyagé en train et ont visité le sous-marin « l’Espadon » avant de parcourir le salon pour découvrir différentes formations en lien avec l’aéronautique.

L’Espadon : le seul sous-marin présenté à flot en France

Construit au Havre à la fin des années 1950, l’Espadon a été mis en service en 1960. Il est l’avant-dernier d’une famille de 6 sous-marins : les Narval. Long de 77 m, l’Espadon pouvait plonger pendant 5 à 6 jours. Ses moteurs électriques (ce n’est pas un sous-marin nucléaire) lui assuraient une vitesse maximale de 16 nœuds en surface et 18 nœuds en plongée, soit environ 29 et 32 km/h.

Pendant 25 ans, de 1960 à 1985, il a passé 2 561 jours en mer et 33 796 heures en plongée, il a parcouru 360 547 milles marins, soit l’équivalent de 17 fois le tour de la terre. Il n’a jamais été engagé dans un conflit militaire, et ses armements n’ont servi que pour des exercices.

Le premier sous-marin français à avoir plongé sous la banquise

Envoyé en mai 1964 en mission secrète vers la banquise avec son frère jumeau Le Marsouin, le sous-marin a plongé dans l’inconnu. Il a franchi le 70e parallèle nord. À l’intérieur, la température a fortement baissé : 13 degrés ! Mais les marins étaient enthousiastes : l’Espadon fut le premier sous-marin français à franchir le cercle polaire !

Pour la Marine nationale, les objectifs militaires de cette première mission étaient multiples : tester le matériel et les réactions des hommes à bord et assurer une présence française au nord de l’Islande.

En savoir + sur le sous-marin « L’espadon »

Les Ailes du Campus : à la découverte des métiers de l’aéronautique

L’après-midi, les élèves ont parcouru le salon des métiers « Les Ailes du Campus ». Installé cette année dans la base sous-marine de Saint Nazaire,  il est un événement incontournable pour s’orienter dans la filière aéronautique. En effet, il offre la possibilité d’échanger avec professionnels du secteur, d’obtenir des informations sur les métiers et les formations de l’aéronautique, d’écouter des témoignages d’élèves ou étudiants de la filière ainsi que des retours d’expérience de salariés. En outre, il offre une expérience concrète avec la présentation des gestes métiers, des animations autour du numérique, des conférences, un « pôle « emploi »…

En savoir + sur les métiers de l’aéronautique