Le 21 Mars 2022, 31 élèves de 4e et 3e appartenant au dispositif « Les Cordées de la Réussite » sont sortis sur le Mans accompagnés de Mmes Vrech et Froger afin de partir à la découverte des métiers judiciaires.

Les élèves au festival du film judiciaire

Au programme de la journée: participation au festival du film judiciaire avec la projection du film « Les choses humaines » sorti en 2021 suivi d’un entretien/débat avec une avocate du barreau du Mans.

Organisé en partenariat avec le CDAD de la Sarthe (Conseil Départemental d’Accès au Droit) La Justice en Images propose d’aller à la rencontre de films sur la thématique de la Justice, accompagnés en salle par leurs réalisateurs ou différents professionnels de la Justice. Le but est de rapprocher l’institution judiciaire des citoyens et de démocratiser l’accès à la justice en permettant une meilleure compréhension de son fonctionnement par le cinéma.

Affiche du film « Les choses humaines »

Les choses humaines

Drame réalisé par Yvan Attal (2021, France)
2h18
Avec Ben Attal, Suzanne Jouannet, Charlotte Gainsbourg, Matthieu Kassovitz et Pierre Arditi

Synopsis :

A l’aube de son retour aux Etats-Unis où il réside, Alexandre est stupéfait de découvrir la police débarquer chez lui pour une perquisition. Il ne tarde pas à saisir la raison de cette venue une fois placé en garde à vue. Sa belle-soeur, fille du compagnon de sa propre mère, l’accuse de viol. Alors que le jeune homme nie catégoriquement les faits, évoquant une relation consentie, cette dernière maintient ses accusations en livrant une multitude de détails sordides. Submergés par les doutes, les parents ignorent comment réagir face à cette situation qui, peu importe l’issue, réserve des conséquences dramatiques pour leurs enfants…

Comprendre les rouages de la justice

L’après-midi les élèves ont été répartis en deux groupes: le premier a pu assister durant 1h30 à différentes audiences du tribunal correctionnel et comprendre les rouages de la justice Française. Les autres sont allés rencontrer et interroger une avocate travaillant à la cité judiciaire du Mans, l’occasion pour eux de comprendre les enjeux de ce métier, les études à réaliser mais aussi de revenir sur des questions restées en suspens suite à la projection du film.

La Cité Judiciaire du Mans.
Photographie Joël Le Gall pour Ouest France (2016)

Certaines vocations ont été renforcées, d’autres ont pu se rendre compte que cet environnement n’était pas fait pour eux ! Une journée positive avec un groupe respectueux et sympathique.

En savoir + sur les métiers de la justice