Dans le cadre du Thème Arts encadré par Mme Barré, tous les élèves de 6e ont pu participer à une sortie organisée le Vendredi 23 Juin 2023 au Centre d’Art contemporain Les Moulins de Paillard à Poncé sur le Loir.

Créer, laisser, transmettre des traces

D’abord accueillis par Shelly DeVito, la directrice du Centre, c’est par la création d’une petite chorégraphie collective que les élèves ont pu lancer le top-départ de cette journée ponctuée de 4 ateliers.

Articulés autour de la notion artistique de « Traces » et des différentes façons d’en créer, d’en laisser et d’en transmettre, chaque groupe a pu participer :

– à un atelier de pratique artistique sur les « Glyphes » (Comment traduire un mot en une image ou un volume avec ma perception personnelle ?) animé par l’artiste peintre Nathalie Grenier ;

– un travail d’impression sur tissus à partir de végétaux avec l’atelier de Tataki Zomé animé par Pauline ;

Cinéma et atelier chorégraphique

– d’une séance de cinéma avec la projection de courts-métrages sans dialogues (de Charlie Chaplin aux dessins animés de William Hanna et Joseph Barbera) ;

– et enfin d’une visite de l’exposition actuelle « Recueil de sutures » suivie d’un atelier chorégraphique animé par Shelly.

Une journée bien remplie, sans oublier la pause pique-nique du midi qui fut l’occasion de compléter l’album-photos (désormais disponible dans les dossiers des classes de 6e sur le réseau informatique interne du collège) de cette belle journée !