Jeudi 2 juin, 65 élèves de 5e ont profité d’une journée à Paris riche en visites. Accompagnés de Mme Martinaud, Mme Meunier, Mme Moitié, Mme Pinçon, M. Fouchard et M. Vrech, ils se sont rendus sur différents lieux de cultes avant de gagner le Jardin des plantes et la Grande Galerie de l’Évolution.

Visite guidée de la Grande Mosquée de Paris

Après un départ en car à 6h du matin, les élèves ont pu découvrir (à partir de 10h30) un premier lieu de culte grâce à un visite guidée : La Grande Mosquée de Paris. Ils ont le temps d’observer la salle de prière, la bibliothèque, les salles d’ablution ainsi que le magnifique jardin en plein cœur de la capitale.

Un édifice en reconnaissance des soldats musulmans morts pour la France

C’est le 19 octobre 1922, à 14 heures, qu’a été solennellement posée la première pierre de la Grande Mosquée de Paris en reconnaissance des soldats musulmans morts pour la France. Située dans le quartier du Jardin-des-Plantes du 5e arrondissement de Paris, elle a été inaugurée le

Pause du midi devant Notre Dame de Paris

Après une marche à travers le quartier latin, la pause du midi a eu lieu devant un deuxième lieu de culte : Notre Dame de Paris. Toujours aussi impressionnante même si elle est en restauration.

Pour le retour vers la Grande Galerie de l’évolution, M.Fouchard notre guide parisien nous a fait emprunter les quais du bord de Seine puis au hasard d’une rue nous avons pu traverser une arène romaine.

Visite de la Grande Galerie de l’Evolution et  du Jardin des plantes

L’après midi a été consacrée à deux activités : la visite de la Grande Galerie de l’Evolution et celle du Jardin des plantes. Les élèves ont pu découvrir la biodiversité des animaux marins et terrestres et prendre conscience de l’impact de l’Homme sur l’environnement en découvrant les espèces menacées ou bien disparues. Les élèves ont exploré le Jardin des Plantes afin de compléter un questionnaire.

Le retour s’est fait sans encombre et nous sommes tous bien arrivés à 21h15 sur le parking du Collège du Grand Lucé.