Mardi 21 mars, les 30 élèves de 3e se sont rendus en car à Paris. Lors de cette journée, ils ont visité le Mémorial de la Shoah avant de traverser Paris à pied pour y découvrir les monuments historiques ainsi que le Musée des Arts Premiers.

Mémorial de la Shoah

Après un passage devant le Centre Pompidou, puis l’Hôtel de Ville de Paris, les élèves accompagnés de leurs professeurs se sont rendus au Mémorial de la Shoah où ils ont pu bénéficier d’une visite guidée.

Créé en 1943, le Mémorial est en Europe le plus grand centre de recherche, d’information et de sensibilisation sur l’histoire du génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est un lieu de mémoire, de pédagogie et de transmission.

Ses actions auprès des publics scolaires ont pour objectif de montrer les conséquences du racisme et de l’antisémitisme à partir de l’histoire de la Shoah et des autres génocides du XXe siècle.

Le musée du Quai Branly – Jacques Chirac

Après un passage devant le Louvre, les élèves ont pique niqué dans le Jardin du Caroussel.

Direction ensuite le musée du Quai Branly en suivant l’itinéraire préparé par M. Fouchard : Jardin des Tuileries, Place de la Concorde, Palais de l’Assemblée Nationale, Quais de Seine, Pont Alexandre III…

Inauguré en 2006, le musée des Arts Premiers est consacré aux arts des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Il est plus communément appelé musée du quai Branly – Jacques Chirac. En effet, ce projet était porté par le président Jacques Chirac (1932-2019) passionné d’arts premiers. Son architecture est due à Jean Nouvel.

Direction enfin la Tour Eiffel puis la place du Trocadéro pour finir cette journée, et cette visite de Paris.

La Tour Eiffel