Tous les vendredis depuis la rentrée, les élèves d’ULIS se rendent en salle d’arts pour travailler ensemble autour du projet « Le Plein/le Vide » réunissant les Arts plastiques et la Technologie.

Accompagnés de Mme Ramond et Mme Guyot ils ont réalisé un texte expliquant le projet. Le résultat final est désormais visible dans la Galerie du collège jusqu’aux vacances de Février !

Mme Barré

MOULAGE
Nous avons commencé par fabriquer du plâtre en mélangeant de l’eau et de la poudre. Nous avons versé du plâtre dans des objets et des emballages en plastique. Il a fallu attendre que le moulage sèche.

DÉMOULAGE
L’étape suivante, c’est le démoulage : il s’agit de faire sortir les plâtres des moules pour garder la forme des objets. Nous avons obtenu des modules et nous avons ensuite fabriqué une colle à base d’eau et de ciment pour coller les modules entre eux.

ASSEMBLAGE
Mais pour que l’assemblage tienne et pour que la sculpture ait la forme d’un dôme, M. Bodet avait fabriqué une structure en bois légère et souple. Le défi était de partir des 6 bases et d’assembler les modules jusqu’ à ce que l’on arrive à se rejoindre. Comme les modules étaient lourds, on a mis des bouts de bois pour étager la sculpture. Nous avons dû refaire des modules pendant plusieurs séances pour en avoir assez. Quand nous avons déplacé la sculpture, des morceaux se sont cassés et nous avons fait des réparations avec du ciment colle.

Certains ont fait aussi des petits sculptures personnelles, et parfois, au fur et à mesure de l’assemblage on voyait apparaître comme des petits personnages, vous pouvez chercher les cuisiniers par exemple.

Texte rédigé par les élèves