Jeudi 25 mai, tous les élèves de 4e se sont rendus au Mans pour une journée culturelle. Au programme de cette riche journée : cinéma, peinture, sculpture, archéologie et installations de Street Art.

Mort sur le Nil

C’est au cinéma qu’ils ont d’abord pu découvrir en version originale sous-titrée l’excellent film de Kenneth Branagh Mort sur le Nil (2022), adapté du roman policier d’Agatha Christie que la plupart avaient déjà étudié en cours d’anglais.

Plus qu’au génie d’Hercule Poirot, c’est à son cœur blessé que Branagh s’intéresse. Pour savoir quels traumas cache la moustache du détective belge, rendez-vous dans cette Égypte reconstituée en numérique en Angleterre.

SYNOPSIS
Au cours d’une luxueuse croisière sur le Nil, ce qui devait être une lune de miel idyllique se conclut par la mort brutale de la jeune mariée. Ce crime sonne la fin des vacances pour le détective Hercule Poirot. A bord en tant que passager, il se voit confier l’enquête par le capitaine du bateau.

PLUS D’INFOS
Policier, Thriller sorti en en salle le 9 février 2022
Durée : 2h 07min
Réalisateur : Kenneth Branagh
Scénario : Michael Green (d’Après Agatha Christie)
Avec : Kenneth Branagh, Gal Gadot, Emma Mackey
Titre original : Death on the Nile

Art du portrait et… peinture à la cire et au fer à repasser

L’après-midi fût consacrée à l’art et à l’histoire avec une visite au Musée de Tessé.  Ici, les élèves ont pu découvrir l’art du portrait et ses différentes formes à travers les époques. Décrypter certains tableaux s’est avéré passionnant ! Puis à l’étage, la surprenante exposition temporaire consacrée au peintre contemporain Philippe Cognée (« Le réel Sublimé ») qui peint à la cire et au fer à repasser…. Impossible de ne pas engager un questionnement sur cette technique au sein du cours d’arts plastiques !

Enfin, avant de partir, les élèves n’ont pu résister à  une petite plongée dans la galerie égyptienne du musée !

Art du portrait et… peinture à la cire et au fer à repasser

Un cube géant de street-art

À l’extérieur du musée trônait un cube gigantesque de street-art, réalisé dans le cadre du festival Plein Champ en juillet 2021.

À l’origine de ce projet, l’idée que les artistes ont besoin de plus grands espaces pour s’exprimer. Case Maclaim, Zabou, Zoer et Louyz ont contribué à la réalisation dde cette œuvre de street-art, chacun sur une face du cube.

Un cube géant de street-art