Mardi 9 mai, les élèves de 3e se rendront au centre Simone Signoret de Mulsanne pour assister à la projection du film documentaire « Swagger » d’Olivier babinet.

Témoignages d’adolescents

Sorti en salle en novembre 2016, le documentaire malicieux d’Olivier Babinet part à la rencontre de onze jeunes du collège Claude-Debussy d’Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Le cinéaste recueille leurs témoignages sur de nombreux sujets (la France, l’amour,  l’avenir…) en les entrecoupant d’étonnantes séquences de fiction : reconstitutions du quotidien, comédie musicale, science fiction…

Un documentaire sur la jeunesse d’aujourd’hui

Swagger est un beau documentaire sur l’adolescence. Sur une certaine jeunesse d’aujourd’hui, celle qui vit en banlieue, celle qui a « le swag » et qui, comme les autres, s’interroge sur le monde qui l’entoure. Il y a Naïla, qui veut devenir architecte, Régis, qui rêve d’être styliste – et c’est vrai qu’il en impose, Régis, avec son sourire parfait, son imper et son nœud pap’… Et puis il y a Paul, toujours en costard-cravate, très fort à la batterie, et qui aime danser.

Naïla, Régis et Paul forment une sacrée bande, avec huit autres de leurs camarades du collège Claude-Debussy à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Olivier Babinet a choisi de les filmer et, surtout, de les laisser parler.

Autant de témoignages parfois hilarants, parfois bouleversants, comme celui d’Aissatou et son sac à dos rose, qui se sent « comme un fantôme » dans ce collège et, trop émue, n’arrive pas à prononcer son prénom.

[source : Télérama]

Swagger (Documentaire d’Olivier Babinet, 2016)

Bande annonce :

Pays : France
Durée : 1h24
Distribution : Les élèves du collège Claude Debussy d’Aulnay-sous-bois :
Aissatou Dia – Mariyama Diallo – Abou Fofana – Nazario Giordano – Astan Gonle – Salimata Gonle – Naïla Hanafi – Aaron Jr. N’Kiambi – Régis N’Kissi – Paul Turgot – Elvis Zannou

Synopsis :

Swagger nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au cœur des cités les plus défavorisées de France. Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes. En déployant une mosaïque de rencontres et en mélangeant les genres, jusqu’à la comédie musicale et la science-fiction, Swagger donne vie aux propos et aux fantasmes de ces enfants d’Aulnay sous bois et de Sevran. Car, malgré les difficultés de leur vie, ils ont des rêves et de l’ambition. Et ça, personne ne leur enlèvera.