Dans le cadre du dispositif culturel « Collège au Cinéma », les élèves de 3e assisteront mardi 23 janvier à la projection du film « Une seconde mère » au cinéma Simone Signoret de Mulsanne.

Un mélodrame brésilien acclamé par les critiques

On peut dire qu’Anna Muylert a de la suite dans les idées. Si Une seconde mère est sorti en salles en 2015, l’écriture de son scénario a débuté… 20 ans plus tôt ! C’est en effet alors qu’elle venait d’accoucher que la réalisatrice a eu l’idée d’un film autour de la notion « d’élever un enfant ».

Dans cette comédie dramatique, à la fois gracieuse et grinçante, Anna Muylaert questionne la place de l’individu, son rôle, son emploi. C’est quoi, une mère ? Celle qui enfante, ou celle qui élève et cajole ? C’est quoi, de nos jours, être au service de plus riches que soi, et devoir « rester à sa place » ?

La jeune réalisatrice entremêle avec délicatesse ces deux thèmes, maternité et rapports de classes, très présents dans ce pays émergent qu’est le Brésil. Elle les explore avec une ironie tendre, à coups de détails d’un quotidien discrètement humiliant.

Regina Casé : une star dans son pays

En France, on ne la connaît pas. Mais au Brésil, Regina Casé – qui tient le rôle principal du film – est une véritable star du cinéma comme de la télévision où elle anime des émissions très regardées.

Son planning extrêmement chargé a obligé la réalisatrice Anna Muylert à un long travail afin d’obtenir l’accorde de celle qu’elle a imaginé très tôt dans ce personnage de nounou dépassé par la situation : cinq ans de discussion autour du projet !

Mais son interprétation parfaite prouve que la réalisatrice a eu raison d’aller au bout de son envie. Et sa présence a élargi l’audience du film dans son pays.

Regina Casé : une star dans son pays

Une seconde mère (Que horas ela volta ?) (de Anna Muylaert, 2015)

Bande annonce :

Pays : Brésil
Durée : 1h54
Distribution : Regina Casé, Camila Márdila, Michel Joelsas

Synopsis :

Depuis plusieurs années, Val travaille avec dévouement pour une famille aisée de Sao Paulo, devenant une seconde mère pour le fils. L’irruption de Jessica, sa fille qu’elle n’a pas pu élever et qui s’apprête à intégrer une bonne université, va bouleverser le quotidien tranquille de la maisonnée…

Source : Télérama & Allociné