À l’initiative de Mme Pinçon, professeure de Mathématiques, le comédien Daniel Badeau est venu mardi 16 avril au collège présenter son animation-spectacle autour des mathématiques : Facéties Mathémagiques.

Plein les mirettes, et sans calculette

Émile Vincent (20, 100 et 1000) les a tous étonnés. À l’occasion de calculs à gogo, de bizarreries de comptage ou de pirouettes opératoires, les surprises n’ont pas manqué lors de cette animation-spectacle participative, joyeuse et ludique.

Le Boss des Maths a su véritablement tenir en haleine des 6e le temps d’une heure. Les élèves ont cherché à comprendre, ont participé et étaient ravis lorsque le comédien révélait le secret d’un tour.

Trailer de présentation du spectacle © Compagnie Hippo Tam Tam

Montrer que les maths peuvent rimer avec divertissement

À l’occasion d’un entretien avec l’APMEP pour la revue « Au fil des maths », le comédien et auteur Daniel Badeau revenait sur la création de son spectacle :

La difficulté était de ne pas noyer le spectateur sous les calculs et de faire passer tout cela en s’amusant. L’objectif de cette heure passée en­semble est de montrer que les maths peuvent rimer avec divertissement, en toute proximité et interactivité avec le comédien. Je ne suis pas un savant de haute voltige, ce que je montre est à  la portée de tout le monde !

La rédaction, « Coup de cœur : « Facéties Mathémagiques » », in APMEP Au fil des maths. N° 530. 28 décembre 2018, https://afdm.apmep.fr/rubriques/eleves/coup-de-coeur-faceties-mathemagiques/

Daniel Badeau © Compagnie Hippo Tam Tam

Montrer que les maths peuvent rimer avec divertissement

La Compagnie Hippo Tam-Tam a été créée en 1992 par Daniel Badeau avec un premier spectacle clownesque solo. Suivront deux créations en collaboration avec Kader Boukentar puis avec la Cie ‘A Deux Mains’. Ensuite, c’est avec Thierry Badeau que, pendant 16 ans, pas moins de 8 spectacles jeune public naîtront et voyageront dans la région.

La compagnie Hippo Tam Tam a été enregistrée comme association en 1999 ; une équipe de bénévoles entoure les salariés de ses conseils et de son savoir-faire.

Les spectacles proposés sont toujours des comédies, souvent avec un message pédagogique qui sera d’autant plus développé dans le cadre scolaire. Les animations de plein-air se destinent à toutes les générations. Les décors sont essentiellement constitués d’objets de récupération.

Site internet : https://hippotamtam-spectacle.com/