Mardi 22 novembre, les élèves de 3e se rendront au centre Simone Signoret de Mulsanne pour assister à la projection du film 12 Angry Men.
Un véritable film culte

Dans le cadre du dispositif « Collège au cinéma » piloté par M. Camus, les élèves découvriront en VO sous titrée Douze hommes en colère (12 Angry Men), véritable monument du cinéma.

À sa sortie, en 1957, François Truffaut fit l’éloge de ce « film courageux et cependant fort, noble et pourtant intelligent, généreux et néanmoins puissant ».

Douze hommes en colère est filmé dans sa quasi intégralité dans un lieu unique : la salle des délibérations d’un tribunal. À ce titre, il est devenu l’archétype de ce qui a fini par constituer, depuis
La Corde
d’Alfred Hitchcock (1948) jusqu’à Gravity d’Alfonso Cuarón (2013), un genre à part entière au cinéma : le huis clos.

12 hommes en colère (12 Angry Men)

Drame de Sidney Lumet (1957, États-Unis)
Avec Henri Fonda, Martin Balsam, John Fiedler

Synopsis :

Un jeune homme d’origine modeste est accusé du meurtre de son père et risque la peine de mort. Le jury composé de douze hommes se retire pour délibérer et procède immédiatement à un vote : onze votent coupable, or la décision doit être prise à l’unanimité. Le juré qui a voté non-coupable, sommé de se justifier, explique qu’il a un doute et que la vie d’un homme mérite quelques heures de discussion. Il s’emploie alors à les convaincre un par un.