Collège Paul Chevallier

Collège – Le Grand Luce

Sarthe
Sélectionnez une page
Lundi 2 mai, les élèves de 5e se rendront au centre Simone Signoret de Mulsanne pour assister à la projection du film Chantons sous la pluie.
Le grand classique des comédies musicales

Dans le cadre du dispositif « Collège au cinéma » piloté par M. Camus, les élèves découvriront en VO sous titrée Chantons sous la pluie (Singin’ in the Rain), le grand classique de la comédie musicale.

Sorti en 1952, le film est devenu dès sa sortie un immense succès qui inspira de nombreux films après lui, de The Artist, de Michel Hazanavicius, au La La Land de Damien Chazelle.
Soixante-dix ans après, elle demeure la comédie musicale favorite des cinéphiles, la seule qui apparaisse dans les listes des meilleurs films de tous les temps.

C’est le producteur Arthur Freed qui eut l’idée d’un film prenant pour base les chansons qu’il avait écrites quand il était parolier. L’époque en question commençant à la fin des années 1920, les scénaristes eurent l’idée de situer ­l’action au moment du passage au cinéma parlant, où tant de vedettes voyaient leur carrière brisée pour cause de voix inadéquate.

Chantons sous la pluie (Singin’ in The Rain)

Comédie musicale de Stanley Donen et Gene Kelly (1952, États-Unis)
1h42
Avec Gene Kelly, Debbie Reynolds, Donald O’Connor, Jean Hagen

 

Synopsis :

Don Lockwood est une vedette du cinéma muet. Avec Lina Lemont, son horripilante partenaire féminine, ils forment le couple star du cinéma à Hollywood. Mais leur passage au cinéma parlant s’avère compliqué. En effet, si Don maîtrise l’exercice, la voix désagréable de Lina menace le duo. Kathy, une jeune et douce chanteuse dont Don est amoureux, est engagée pour doubler Lina. Mais elle devient rapidement un obstacle entre Don et Lina ce qui n’est pas du goût de cette dernière.