Collège Paul Chevallier

Collège – Le Grand Luce

Sarthe
Sélectionnez une page
Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre. Cette journée est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.

De multiples actions pour sensibiliser les élèves

Instaurée en 2015, la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint. Le collège s’est quant à lui mobilisé le mardi 8 novembre.

Cette journée a été l’occasion pour la communauté éducative et le centre Social d’organiser diverses actions au sein du collège : séances de sensibilisation, créations artistiques et expositions, jeux de rôles, ateliers de coopération, mis en avant d’ouvrages. 

Atelier photo « Mains expressives »

À cette occasion, 2 groupes d’élèves de 4e ont pu participer à 3 ateliers artistiques. Parmi ceux-ci, voici les productions réalisées au sein de l’atelier photo « Mains expressives ». La consigne était de dire NON au harcèlement dans une photographie expressive mais en n’utilisant que les mains sur un fond coloré comme support.

Les productions des ateliers « Cris du coeur » et « Une image=Un message » seront très prochainement à découvrir dans l’enceinte du collège !

Le 3018, ligne d’appel des situations de cyberharcèlement

Depuis le 13 avril 2021, le numéro vert Net écoute 0800 200 000 est devenu le 3018.

Toujours opérée par l’association e-Enfance, la nouvelle plateforme se veut plus simple et plus efficace pour prévenir et lutter contre les violences numériques dont sont victimes les enfants et les adolescents dans leur quotidien. Une situation devenue plus préoccupante avec la crise sanitaire, marquée par une forte augmentation du temps d’exposition des jeunes aux écrans et par conséquent aux menaces numériques.

Le 3018 a pour vocation de soutenir et d’accompagner toutes les jeunes victimes de cyberviolences. Ce numéro gratuit, anonyme et confidentiel est accessible 6 jours sur 7, de 9h à 20h.

Le service est également disponible sur 3018.fr pat tchat en direct, via Messenger et WhatsApp ou en téléchargeant l’application 3018 : https://e-enfance.org/numero-3018/besoin-daide/

Depuis avril 2022, les écoutants du 3018 ont eux aussi la possibilité de transmettre des signalements à l’Éducation nationale grâce à l’application sécurisée mise à disposition par le ministère.

En savoir +