L’exposition « Variations sarthoises » de Nicolas Krief, prêtée par le Conseil départemental de la Sarthe, sera visible dans la galerie du Collège jusqu’au 25 novembre 2022.
Voyager tout en restant en Sarthe !
Les « Variations sarthoises » attirent l’oeil des visiteurs. Pleines d’humour et décalées, les photographies de Nicolas Krief livrent une chronique saisonnière d’instantanés de vie puisés dans les fêtes locales et fait ressurgir la dimension romanesque des situations les plus banales.
Nicolas Krief
Nicolas Krief est né et vit à Paris. Il est diplômé d’un troisième cycle d’histoire contemporaine. Après un premier parcours heureux dans les nouveaux médias, il choisit d’explorer en 2005 d’autres modes de discours, pour se consacrer exclusivement à sa photographie.
La photographie telle que je cherche à la pratiquer ne prend de sens que dans le propos qu’elle tient, que dans la mesure où elle contribue à une meilleure intelligence du réel. Pour autant, formellement, j’aime laisser s’exprimer la dimension littéraire, épique, des situations, des expressions les plus triviales ; j’aime voir le banal s’ériger au rang du romanesque.
Je travaille selon des conditions de reportage ; mes images sont des instantanés. Pas de mise en scène donc, pas d’éclairage d’appoint, pas de matériel de pose.