Partager ses histoires d’adolescence
Depuis leur première rencontre avec les résidents, chaque groupe a pu réfléchir à l’élaboration de mises en scènes photographiques à partir de leurs échanges. Riches d’anecdotes, de confidences et de récits de vies, les élèves ont sélectionnés un élément marquant de toutes ces discussions comme source d’inspiration pour créer leurs univers.
Après un temps de retrouvailles et de préparation des décors, c’est avec un très grand enthousiasme et beaucoup de respect mutuel qu’adolescents et anciens ont pris la pose devant l’objectif de Jonas Missaye, sous l’œil bienveillant de Madame Cassan et des aides-soignantes de l’EPHAD.
Une exposition à l’Abbaye de l’Épau en 2024
Chacune de ces photographies seront à découvrir à l’Abbaye de l’Epau en Juin 2024 et présentées dans une structure architecturale spécialement conçue pour l’occasion par le scénographe Lucas Grandin en collaboration avec les élèves.
Depuis sept ans, le Département de la Sarthe coordonne une action d’éducation artistique et culturelle à destination des collégiens sarthois par le biais de la photographie. Ainsi, 29 classes ont déjà pu bénéficier de l’accompagnement d’un photographe pendant plusieurs mois. Ce projet permet à des classes d’élèves, de la 6ème à la 3ème, d’accueillir pendant environ 20 heures d’atelier un professionnel.
Accompagnés de leur enseignant, les élèves peuvent ainsi découvrir l’outil et la pratique photographique et mener un véritable projet de création.