L’histoire du Mans jusqu’au Moyen Âge
Au Musée Jean-Claude Boulard – Carré Plantagenet, les élèves ont découvert l’histoire du territoire sarthois, et plus particulièrement celle de la Ville du Mans lors d’une visite guidée.
Le parcours à travers différentes collections à été l’occasion de remonter le temps et de découvrir l’époque gallo-romaine où le peuple des Cénomans habitait Vindunum, la ville qui deviendra par la suite Le Mans.
Construit sur le site de l’ancienne imprimerie Monnoyer, ce Musée d’archéologie et d’histoire du Maine a été restauré et réaménagé par l’architecte Bernard Althabegoity avant d’être inauguré le 19 juin 2009.
Passage le long de la Cathédrale…
…Pour aller pique-niquer au pied de la muraille
Le musée de Tessé
Au Musée de Tessé, les élèves ont visité l’espace souterrain consacré à l’Égypte pharaonique. Ils ont pu notamment y admirer les reconstitutions grandeur nature des tombes de la reine Nofretari, épouse de Ramsès II et de Sennefer, maire de Thèbes et s’improviser futur guide à l’occasion d’une activité. Cette galerie égyptienne a été rénovée en 2018.
Dans un second temps, les élèves, par petits groupes de quatre ou cinq, ont présenté des tableaux de la galerie d’arts en lien avec la mythologie romaine à leurs camarades. Préparés en amont par Mme Lavauquet, professeure de latin, ils ont joué leur rôle à la perfection, impressionnant même les agents de surveillance et d’accueil des salles.
Le Musée de Tessé, au Mans, occupe l’emplacement de l’ancien domaine de la famille de Tessé, dont les collections forment une partie du fonds ancien : peintures, sculptures et objets d’art du XIIe au XIXe siècles et XXe siècle. Les pièces maîtresses sont « Le sommeil d’Elie » et « La vanité » de Philippe de Champaigne, « La nature morte aux armures » de Willem Van Aelst, le secrétaire de Louis XV et les très originales peintures illustrant le « Roman comique » de Scarron.