Collège Paul Chevallier

Collège – Le Grand Luce

Sarthe
Sélectionnez une page

Dans un but de découverte du monde économique et professionnel et d’élaboration de leur projet d’orientation scolaire et professionnel, les élèves de 4e et 3e du collège ont bénéficié, jeudi 8 décembre, de la présence de plusieurs intervenants venus leur présenter de nombreux secteurs de métiers ainsi que les différentes voies et diplômes qui permettent d’y accéder.

Organismes de formations et parents d’élèves au forum des métiers

Le CIRFA a présenté les métiers des 3 armées, le CFA CCI les métiers du commerce et de l’industrie, le CFA BTP et la Fédération TP les métiers des Bâtiments et Travaux Publics, le CFA URMA les métiers de l’Artisanat, l’UIMM les industries et métiers de la métallurgie, l’IESF les professions d’ingénieur et scientifique. L’université du Mans a présenté ses différentes formations.

Des parents d’élèves sont venus parler de leur activité professionnelle et échanger avec les élèves. Parmi les secteurs représentés : le travail temporaire, l’architecture, les soins, la banque, les réseaux informatiques, la logistique ou la gestion administrative.

Egalement présents, les gendarmes, l’infirmière scolaire et de psychologue de l’éducation nationale ont présenté leurs métiers respectifs.

Présentation des lycées de secteur

Une rencontre avec M. Loriot, proviseur du lycée Racan et Mme Criscolo, proviseure du lycée Maréchal Leclerc de Hauteclocque a été organisée afin de présenter les différentes formations offertes aux élèves.

Rencontres virtuelles

Dans l’Orientibus, outil d’aide à l’orientation conçu et réalisé par la Région Pays de la Loire et ses partenaires, les élèves ont pu se projeter directement aux côtés de professionnels exerçant leur métier grâce aux vidéos et casques de réalité virtuelle.

Ils ont également bénéficié de conseils individualisés.

Merci à tous pour votre implication dans cette journée à la fois riche et indispensable à la réfexion des élèves sur leur avenir et leurs parcours professionnels.