Collège Paul Chevallier

Collège – Le Grand Luce

Sarthe
Sélectionnez une page
La nouvelle application 3018 vise la prise en charge rapide et globale des victimes. Elle dispose notamment de procédures de signalement accélérées pour faire supprimer les comptes ou les contenus en quelques heures sur les réseaux sociaux.
 

3018, un nouveau numéro simple et efficace

Pour prévenir et lutter contre toutes les formes de violence numérique, le secrétaire d’État chargé de l’enfance et des familles, en partenariat avec l’association e-enfance lance un numéro à quatre chiffres : le 3018, pour lutter contre les dangers numériques et accompagner les jeunes victimes.

Téléchargeable sur tous les smartphones, l’application 3018 propose quatre fonctions clés :

Une prise de contact instantanée au travers d’un tchat avec un professionnel du 3018, ainsi que le contact direct au numéro national 3018

Le stockage des preuves du harcèlement vécu (captures d’écran, photos, liens url, etc.) dans un coffre-fort numérique et sécurisé, transférables aux équipes 3018

Un accès rapide à des fiches pratiques sur le cyberharcèlement pour s’informer sur ses droits et savoir comment réagir

L’auto-évaluation de sa situation à l’aide d’un questionnaire, pour encourager la victime à demander de l’aide.

Suppression d’un compte ou d’un contenu illégal

Tiers de confiance, « trusted flagger » auprès des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram, TikTok, Twitch, Youtube, Roblox, Discord, Yubo), le 3018 dispose également d’une capacité d’intervention unique en France, lui permettant, via une procédure de signalement accélérée, d’obtenir en quelques heures, à la demande des jeunes victimes ou de leur responsable, la suppression de contenus ou de comptes illégaux qui leur porteraient préjudice.

Outre cette mission de signalement, l’équipe du 3018 accompagne, si nécessaire, la victime dans ses démarches auprès des autorités compétentes et l’oriente vers les services spécialisés.

En savoir +